Nos danses

La danse tribale

© Frédérique C. Photographies
© Frédérique C. Photographies

La Danse Tribale ATS (American Tribal Style) est née aux Etats-Unis dans les années 60. C’est un style créé de toutes pièces. Les mouvements de la danse tribale sont inspirés par les danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large, notamment par les danses folkloriques comme la danse indienne, le flamenco ... Les costumes sont composés d’éléments traditionnels de différentes cultures (jupes, sarouel, cholis, turban, bijoux anciens, sagattes …).

 

C’est une danse d’improvisation synchronisée en groupe (« en tribu ») rendue possible grâce à un vocabulaire commun de mouvements que les danseuses maîtrisent et à un système de « cues » (signaux, clés) correspondant à chaque mouvement …

 

La danse orientale

© Frédérique C. Photographies
© Frédérique C. Photographies

La Danse Orientale (Sharqi, Bellydance ou Danse du ventre ) telle que le grand public la connaît, n’existe que depuis le début du XX s. … Ce sont les danses orientales traditionnelles (le folklore) des pays du Moyen-Orient et du Maghreb (Égypte, Liban, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie ...) qui sont reconnues comme étant parmi les plus anciennes danses du monde. On pense que l'origine de ces danses remonte aux anciens rites de fertilité, associés à la fois à la religion et à l'ésotérisme …